Impossible d’éviter les superlatifs lorsqu’on évoque le lac Baïkal, ce trésor précieux de la nature. C'est le plus ancien lac du monde, le plus profond (jusqu’à 1600 m de profondeur) et le plus pur. Le lac Baïkal est le plus grand réservoir d'eau douce du monde (un cinquième des réserves mondiales).
Toutefois, cette longue énumération de données nous surprendra moins encore que la connaissance du Baïkal vivant. Pour comprendre l'attraction et la force du Baïkal, il faut demeurer près du lac, respirer l'air de la taïga, communiquer avec les autochtones. Et ne vous avisez pas de le nommer lac ! Le Baïkal est une mer pour ceux qui habitent ses rivages et en vivent. Pour les chamans, le Baïkal est une mer sacrée - et plus encore : le centre énergétique de la planète. Pour les sibériens, il est un paradis naturel, riche d'une flore et d'une faune exceptionnelles.
Ici toutes les zones climatiques de la planète se mêlent harmonieusement et près de 3.000 espèces animales et végétales y cohabitent, dont les trois quarts sont endémiques.
Autour du Baïkal
→ Extension vers Olkhon
« Qui ne connaît pas Olkhon ne connait pas le paradis »
(proverbe sibérien.)
L’île d’Olkhon, située à environ 250 km au nord d’Irkoutsk, est la plus grande des 22 îles du lac.
D’une longueur de 71 km et d’une largeur de 15 km, elle est véritablement le coeur et la demeure des esprits du lac.
C’est également à cet endroit que le lac est le plus profond : 1620 m et où vous pourrez admirer une nature vierge et des paysages enchanteurs.
Ces quelques journées vous permettront d’explorer le nord de l’île, jusqu’à la pointe de Mys Khoboï en longeant toute la côte ouest de l’île et en profitant des magnifiques plages.
Peut-être même d’atteindre la station de météorologie de Ouzoury à l’extrême nord de l’île.
Ou de naviguer vers le sud en bateau à travers la « petite mer » (Maloie More) ; une journée qui pourrait être l’occasion, au gré des différentes îles, de faire des offrandes aux différents dieux du lac.
Extension vers l’île de Olkhon (au départ d'Irkoutsk) - 4 jours
Jour 1
Départ dans la matinée en bus de ligne à destination de l’île de Olkhon (environ 6 heures de route).
Arrivée dans le courant de la journée dans le village de Khoujir, seul village possédant quelques infrastructures. Installation, dîner et nuit en isba d’hôte à Khoujir.
Jour 2
Journée, dîner et nuit à Khoujir.
Jour 3
Journée, dîner et nuit à Khoujir.
Jour 4
Matinée sur l’île d’Olkhon. Puis, départ en bateau à destination de Irkoutsk. Ce trajet en bateau vous permettra d’admirer les paysages variés qui longent le lac : tantôt paysages de steppes, tantôt taïga sibérienne, ou encore profondes forêts et rives escarpées.
!! Attention : les liaisons en bateau ne sont pas quotidiennes.
Arrivée vers 20h à Irkoutsk, accueil à la gare fluviale à Irkoutsk.
Ce séjour comprend:
- 3 nuits en ½ pension (petit déjeuner + dîner) en isba d’hôtes à Khoujir
- tous les transferts aux arrivées et aux départs
- les billets de bus de ligne Irkoutsk / Olkhon
- le billet en bateau de ligne Olkhon / Irkoutsk
→ Extension vers Ust Bargouzin
Le gros village d’Ust-Bargouzin constitue l'une des portes d'entrée de la vallée de la rivière Bargouzin.
La légende dit que la mère de Genghis Khan serait née dans ces contrées aux nombreuses curiosités archéologiques et naturelles.
Départ en train d’Irkoutsk dans le courant de la matinée à destination de Ulan Udé. Vous longerez les côtes sud du lac et aurez ainsi tout le loisir d’admirer les monts Sayan bordant le nord est du lac.
Arrivée à Ulan Udé dans le courant de l’après-midi, accueil à la gare et transfert vers votre hébergement. Journée et nuit à Ulan Udé.
La capitale bouriate et ses 400000 habitants est un véritable mélange de culture russe et de
culture bouriate, largement inspirée de la culture de la Mongolie voisine. Fondée au 17ème siècle pour y accueillir une garnison cosaque, elle doit son essor à son emplacement sur la route des caravanes de thé, entre Irkoutsk et la Chine. Nichée parmi de belles collines vallonnées, Ulan Udé resta fermée jusqu’en 1987 en raison de sa proximité avec la Mongolie.
Jour 2
Dans la matinée, transfert vers la gare routière et départ en bus de ligne à destination de
Ust Bargouzin, sur les rives du lac Baïkal. Arrivée dans le courant de la journée, installation, dîner et nuit en maison d’hôtes.
Vous pourrez imaginer votre programme avec Alexander, votre hôte.
Aller par exemple silloner la vallée du Bargouzin. Petroglyphes datant de 3000 ans, champs de rochers de 10 km², lac salé ou encore les lieux saints de culture bouriate comme le «rocher du taureau ». C’est en voiture à travers ces steppes que vous découvrirez également le gros village de Bargouzin, 1er village habité au delà du lac Baikal.
Ou alors explorer « la baie de Tchivyrskuski », sans doute la plus jolie baie du lac Baïkal. Vous longerez tout d’abord une longue plage de sable blanc pour rejoindre la presqu’île du Nez Sacré et le village de Monakhovo. Vous suivrez un sentier le long du lac avant d’embarquer sur l’eau. Alors, s’offriront à votre regard les paysages variés du lac : plages de sable blanc, 7 îles d’une grande richesse naturelle, sources chaudes.
Jour 3
Journée, dîner et nuit à Ust Bargouzin.
Jour 4
Journée, dîner et nuit à Ust Bargouzin.
Jour 5
En début de matinée, départ en bus de ligne à destination de Ulan Udé. Arrivée dans la capitale Bouriate à la mi journée, accueil à la gare routière, transfert vers votre hébergement.
Journée et nuit à Ulan Udé.
Jour 6
Petit-déjeuner et transfert vers la gare ou vers l’aéroport.
Ce séjour comprend:
- 2 nuits en chambre double en hôtel ou chez l’habitant avec petits-déjeuners à Ulan Udé
- 3 nuits en chambre double avec petits-déjeuners et dîners en isba d’hôte à Oust Bargouzin
- le billet de train Irkoutsk – Ulan Udé en 2ème classe (4 personnes / compartiment)
- les billets de bus de ligne Ulan Udé - Ust Bargouzin - Ulan Udé