Séjour en Yakoutie - Est'Capade, Voyage en Russie...

Aller au contenu

Menu principal :


LA YAKOUTIE


Bienvenue en République de Sakha !

Région la plus étendue de Russie et comptant parmi les plus froides, elle est aussi terre de dépaysement et d’émerveillement. Car, même si plus d’un tiers de son territoire se trouve au-delà du cercle polaire et que le permafrost y est omniprésent, les paysages composés de montagnes, de taïga et de toundra, sans oublier la majestueuse Lena et ses spectaculaires piliers vous enchanteront.

Un voyage pour s’imprégner de ces grands espaces sibériens, mais aussi de cette culture yakoute qui semble avoir trouvé un bel équilibre entre le modernisme de sa capitale et les traditions séculaires de ses campagnes.






Vers les Piliers de la Lena...






Croisière vers les Piliers de la Lena / 11 Jours
YAKOUTSK - KHANDYGA - OÏMYAKON

Jour 1
Envol à destination de Yakoutsk.  Nuit en vol.
 
Jour 2
Arrivée à Yakoutsk, accueil à l’aéroport et transfert vers votre hébergement.
Journée et nuit à Yakoutsk.

Capitale de la République de Sakha, Yakoutsk est la plus grande ville au monde bâtie sur le Permafrost. Ses sols gelés en permanence expliquent la présence de nombreux immeubles construits sur pilotis. Elle est également  la ville la plus froide, avec des températures pouvant descendre jusqu’à – 70 en hiver. Née en 1632 et servant de base aux expéditions vers la côte pacifique, Yakoutsk est l’une des plus anciennes cités d’Extrême-Orient. Il reste peu de témoignages de son ancienneté, mais Yakoutsk est résolument une ville tournée vers l’avenir où apparaissent de remarquables édifices modernes et où la vie est chaleureuse.

Suggestions de visites à Yakoutsk

Le musée du mammouth.
Fondé en 1991 en tant que centre scientifique dédié aux mammouths, ce musée abrite de multiples objets paléontologiques.

Le Royaume du Permafrost.
Aménagé dans une ancienne galerie minière au pied de la colline Tchoutchour Mouran, vous serez invités à enfiler une combinaison thermique spéciale et  des chaussures chaudes avant de pénétrer dans un dédale de couloirs et salles de glace creusés au coeur de la montagne.
Le musée des trésors de la République de Sakha.
Y sont exposés les plus beaux échantillons des œuvres des joaillers locaux ainsi que des pierres précieuses et des pépites d’or extraites dans la région.


Jour 3
Départ matinal en véhicule privé à destination de Khandyga.

Vous traverserez tout d’abord en ferry le fleuve de la Lena, large de plusieurs kilomètres à cet endroit et retrouverez la route principale sur l’autre rive. Vous vous enfoncerez alors dans la taïga pour parcourir  environ 400 km. La route devient parfois piste, sinuant entre étendues de forêts de bouleaux, mélèzes et pins. Vous traverserez la rivière Aldan à l’orée des Monts Verkhoïansk qui se dessineront à l’horizon avant d’atteindre le village de Khandyga.    



Cette bourgade de 6500 habitants doit sa naissance, en 1939, à la construction de la route de la Kolyma. Vous pourrez y voir la petite église de St Pierre et St Paul et une petite salle du musée local est consacrée à l’histoire du goulag.

Nuit à Khandyga.

Jour 4
Vous quitterez Khandyga tôt pour reprendre la piste, toujours en direction de l’est. On considère que le point 0 de la route "Kolyma", surnommée la  ''route des os'', se trouve à Khandyga. Cette « trouée » vers l’est, tracée par les prisonniers des goulags du grand nord, témoigne du malheur de cette période et le souvenir reste vif des ces milliers de prisonniers disparus sur place.
Des pistes, des ponts improbables, de l'eau, des montagnes aux flancs couverts d'une mousse verte étincelante et une mer de forêts qui vient lécher les roues.  Chaque kilomètre ramène à ce constat : cette terre est au bout du monde , les distances sont palpables  
En 2010, le gouvernement russe a commencé la reconstruction de cet axe routier qui relie Yakoutsk à Magadan pour développer les régions du nord de la Sibérie et accéder aux gisements de minerais, notamment de mines aurifères.

A la hauteur de Kyubeme, vous bifurquerez  en direction de Tomtor puis emprunterez une piste pour rallier Oïmyakon.
Vous serez alors plongés dans la culture Evenk et Yakoute puisque la population de cette région est composée de 80% de Yakoutes pour 20% de russes.

En début de soirée,  arrivée à Oïmyakon. Ce village d’environ 500 habitants est connu pour avoir enregistré les températures hivernales les plus basses jamais enregistrées ( -71 ,2 °).

Dîner et hébergement en maison d’hôtes.
Nuit à Oïmyakon.


Jour 5
Journée, dîner et nuit à Oïmyakon.

Vous vous rendrez à Tomtor pour y visiter le petit musée ethnographique ainsi que le musée du goulag. Vous pourrez profiter de la vie rurale, des étendues et des troupeaux de chevaux sauvages. Ce sera également la possibilité de rencontrer la population locale, de vous familiariser avec les usages de la région.  
Nuit à Oïmyakon.

Jour 6
Vous reprendrez la route en direction de Yakoutsk jusqu’à la petite ville de de Ytyk Kyuel et nuit sur place.

Cette petite localité à fort caractère Yakoute déborde de vie : un théâtre, plusieurs musées, des cantines populaires et un petit centre ville seront autant de possibilités de vous imprégner des traditions et de cette culture.
Nuit en maison d’hôtes.

Jour 7
Vous rallierez tout d’abord Nijhnyi Bestiakh et irez en direction du nord visiter le glacier de Buluus . Formé par des eaux souterraines, ce glacier ne fond pas, même en été et sa profondeur atteint 3 mètres. Balade dans les dédales de glace.

Puis, retour à Nijjnyi Bestiakh et retour à Yakoutsk à travers la Lena. Nuit à Yakoutsk.

Jour 8 VENDREDI
Journée à Yakoutsk.
En fin de journée, transfert vers le port fluvial pour embarquer sur le bateau Demian Bednyi  (ou Mikhail Svetlov) et départ pour votre croisière vers les piliers de la Lena à 20h00.
Dîner à bord et nuit sur le bateau.



Jour 9 SAMEDI
Tous les repas se prendront à bord.
Visite des piliers de la Lena. A votre arrivée, une petite célébration chamane vous accueillera. Puis, découverte de ce phénomène naturel unique: des falaises escarpées telles des colonnes hautes de 200 mètres s'étendent le long de la rivière sur 40 km. Ces piliers ont été créés par la nature elle-même - les processus karstiques et les intempéries érosives ayant donné aux colonnes des formes fantaisistes au cours des 400 000 dernières années. Le Parc national des colonnes de la Léna a été fondé en 1994 et est, depuis 2012, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nuit à bord.

Jour 10 DIMANCHE
Petit-déjeuner et déjeuner sur le bateau.
Balade et baignade dans la Léna, jeux et concours avec les participants à la croisière.
Navigation et retour à 18h00 à Yakoutsk. Accueil à la gare fluviale et transfert vers votre hébergement.
Nuit à Yakoutsk.

Jour 11
Transfert vers l’aéroport et envol.



Ce séjour comprend:
- 3 nuits + pdj en hôtel  à Yakoutsk
- 1 nuit + pdj  en hotel (très simple) à Khandyga
- 2 nuits + pdj + dîner en maison d'hôte à Oimyakon
- 1 nuit + pdj  en hotel (très simple) à Ytyk Kyuel
- la mise à disposition d’un véhicule 4X4 pour le trajet Yakoutsk – Oimyakon – Yakoutsk avec chauffeur, traversées de la Lena et tous frais relatifs au véhicule
- la mini-croisière 3j/2n en cabine double sur le bateau Demian Bednyi ou Mikhail Svetlov  en pension complète (2 petits-déjeuners, 2 déjeuners et 2 dîners)
- les transferts aéroport-hôtel-aéroport à Yakoutsk
- les transferts hôtel-gare fluviale-hôtel à Yakoutsk (lors de la croisière)
- la lettre invitation pour obtention du visa russe


Ce séjour ne comprend pas:
- les vols internationaux et nationaux
- les visites et excursions
- les repas et les boissons (SAUF 2 dîners à Oïmyakon et les repas durant la croisière)
- les pourboires et dépenses personnelles
- les frais de visa et les frais d’assurance obligatoire pour la Russie

Voyage au bout de la Russie...

Préparez votre séjour...... avec Est'Capade !

Copyright 1993-2021  -  Tous droits réservés   -   cgv   -   Mentions légales

Préparez votre séjour...... avec Est'Capade !

Voyage au bout de la Russie...

Retourner au contenu | Retourner au menu