Rallier deux des plus grandes capitales en train ? A l’heure des connections modernes et des liaisons aériennes qui engloutissent ces distances en quelques heures, c’est à un tout autre voyage que le transmongolien vous invite.
Une épopée plus romantique, une manière d’aborder en douceur les espaces infinis qui s’ouvriront aux regards curieux. Après l’Oural, la taïga russe et la découverte de Ekaterinbourg et d’Irkoutsk, la végétation se fera plus rare dès que vous rejoindrez les rives sud du lac Baikal.
Les isbas russes cèderont alors la place aux yourtes et aux steppes infinies. Qui n’a pas rêvé un jour d’éprouver le goût de la liberté d’un cheval lancé au galop dans les grands espaces ? Le désert de Gobi, réparti en Mongolie mais aussi en Mongolie intérieure (région appartenant à la Chine) vous étonnera.
Puis la muraille de Chine vous impressionnera. Avant de retrouver le rythme éffréné de la capitale chinoise, Pékin.
Arrivée à Moscou. Accueil à l’aéroport et transfert vers votre hébergement.
Journée et nuit à Moscou.
Jour 2
Journée et nuit à Moscou.
Jour 3
Journée à Moscou. Dans le courant de l’après-midi, transfert vers la gare. Départ en train à destination de Ekaterinbourg. Nuit dans le train.
Jour 4
Journée dans le train et arrivée à Ekaterinbourg. Accueil à la gare et transfert vers votre hébergement. Nuit à Ekaterinbourg.
Fondée en 1723 par Pierre le Grand dans le but d’exploiter les richesses minières de l’Oural, elle deviendra un grand centre industriel au 20ème siècle. A la fin des années 1970, un certain Boris Eltsine y fera ses armes politiques en tant que gouverneur de la région.
Cependant, Ekaterinbourg reste dans la mémoire collective intimement liée au tragique destin du dernier tsar Nicolas II et de sa famille puisqu’ils y passèrent les derniers mois de leur vie. Capitale économique et culturelle de l’Oural, Ekaterinbourg, en pleine essor économique, est aujourd’hui la quatrième ville de Russie.
Suggestions de visites à Ekaterinbourg
La Cathédrale sur le Sang Versé, le musée de géologie de l'Oural, la tour Vyssotsky, le mémorial de Ganina Yama, la stèle marquant la frontière Europe - Asie...
(vous trouverez le détail de ces visites sur nos autres programmes en transsibérien)
Jour 5
Journée à Ekaterinbourg.
Puis, transfert vers la gare et départ en fin d’après-midi, en train à destination de Irkoutsk.
Nuit dans le train.
Jour 6
Journée et nuit dans le train.
Jour 7
Arrivée matinale à Irkoutsk. Accueil à la gare et transfert vers les rives du lac Baïkal. C’est à Listvianka, village de pêcheur sur les rives du lac que vous poserez vos valises.
La beauté légendaire du lac Baïkal lui a valu son surnom de « perle de la Sibérie ». Ce lac de 600 km de long et de 40 km de large est la plus grande et la plus profonde réserve d'eau douce du monde. D’une pureté parfaite, son eau cristalline repose dans un cadre extraordinaire de montagnes, de villages aux maisons de bois, de hautes falaises et de forêts épaisses.
Journée et nuit à Listvianka.
Suggestions de visites à Listvianka
Musée d’architecture à ciel ouvert de Taltsy, musée limnologique, l'église St Nicolas, le marché aux poissons, le mont Tchersky, excursion vers Bolshye Koty...
(vous trouverez le détail de ces visites sur nos autres programmes en transsibérien)
Jour 8
Journée et nuit à Listvianka.
Jour 9
Dans la matinée, transfert à destination d’Irkoutsk. Vous pourrez alors pleinement profiter de cette journée pour découvrir le petit « Paris de la Sibérie ».
Nuit à Irkoutsk.
Garnison cosaque fondée en 1651 (notamment pour contenir les bouriates), Irkoutsk servit de tremplin aux grandes expéditions vers l’est et le grand nord à partir du 18ème siècle puis vers l’or des bassins de la Lena au 19ème siècle. La présence de plusieurs familles de décembristes à partir du milieu de ce même siècle marquera également l’histoire de la ville.
La ville doit son charme au majestueux fleuve Angara, à ses isbas ornées de dentelles en bois, à ses bâtiments colorés et à cette ambiance si particulière régnant dans ses rues.
Suggestions de visites à Irkoutsk
Le musée des décembristes, l’église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix et le monastère Znamensky, le marché central, les rues du centre-ville, une balade en bateau sur l'Angara...
(vous trouverez le détail de ces visites sur nos autres programmes en transsibérien)
Jour 10
Transfert vers la gare et départ en train d’Irkoutsk dans le courant de la matinée à destination de Ulan Udé. Vous longerez les côtes sud du lac et aurez ainsi tout le loisir d’admirer les monts Sayan bordant le nord est du lac.
Arrivée à Ulan Udé dans le courant de l’après-midi, accueil à la gare et transfert vers votre hébergement. Journée et nuit à Ulan Udé.
La capitale bouriate et ses 400000 habitants est un véritable mélange de culture russe et de
culture bouriate, largement inspirée de la culture de la Mongolie voisine. Fondée au 17ème siècle pour y accueillir une garnison cosaque, elle doit son essor à son emplacement sur la route des caravanes de thé, entre Irkoutsk et la Chine. Nichée parmi de belles collines vallonnées, Ulan Udé resta fermée jusqu’en 1987 en raison de sa proximité avec la Mongolie.
Suggestions de visites Ulan Udé :
Ulan Udé - La place centrale
La place centrale où trône un étrange monument : la plus grande tête de Lénine du monde...
Ulan Udé - Le Musée Ethnographique
Le musée ethnographique possède une belle collection d’architecture locale mais aussi une belle exposition sur les Vieux-Croyants.
Ulan Udé - Le Datsan Ivolguinsk
Le Datsan Ivolguinsk : fondé en 1946, il est le plus grand centre du bouddhisme sibérien. Il est composé de plusieurs temples, d’une bibliothèque, ainsi que d’une faculté.
Jour 11
Matinée à Ulan Udé, puis, en milieu d’après-midi, transfert vers la gare et départ en train à destination de Ulaan Bataar. Journée et nuit dans le train.
Jour 12
Arrivée matinale à Ulaan Bataar, accueil à la gare et transfert vers votre hébergement.
Journée et nuit à Ulaan Bataar.
Vous aurez tout le loisir de découvrir la place centrale de Soukhebaatar, le monument Zaisan et son panorama ainsi que le célèbre monastère de Gandan. Construit en 1809, son nom d'origine tibétaine peut être traduit par "la Grande place de la Joie complète". Plusieurs centaines de moines y résident actuellement. A noter également le musée d’histoire naturelle qui présente une magnifique collection.
Jour 13
Vous quitterez Ulaan Bataar en 4X4 pour vous rendre dans les Steppes mongoles, dans le parc de Terejl. C’est à une immersion dans la vie nomade que nous vous convions.
Circuit en pension complète avec nuit en yourte.
Aux portes de la capitale vous attendent les vastes plaines de la Mongolie. Des pâturages à perte de vue, des steppes verdoyantes, des formations rocheuses, et, plantés par-ci par-là des camps de yourtes. Un séjour au parc national de Gorkhi-Terelj se vit sous le signe du partage de la vie avec les nomades, immergé dans cette nature sauvage grandiose de Mongolie.
Jour 14
Vous continuerez votre découverte durant une grande partie de la journée, puis retour à Ulaan Bataar en fin de journée.
Nuit à Ulaan Bataar.
Jour 15JEUDI ou DIMANCHE
Transfert matinal vers la gare et départ en train à destination de Pékin. Journée et nuit dans le train.
Jour 16
Arrivée à Pékin à la mi-journée. Séjour libre.
Ce séjour comprend:
- 2 nuits en chambre double à l’hôtel ou chez l’habitant avec petits-déjeuners en centre-ville à Moscou
- 1 nuit en chambre double à l’hôtel ou chez l’habitant avec petits-déjeuners en centre-ville à Ekaterinbourg
- 2 nuits en chambre double en maison d’hôtes avec petits-déjeuners à Listvianka
- 1 nuit en chambre double à l’hôtel ou chez l’habitant avec petits-déjeuners en centre-ville à Irkoutsk
- 1 nuit en chambre double à l’hôtel ou chez l’habitant avec petits-déjeuners en centre-ville à Ulan Udé
- 2 nuits en chambre double à l’hôtel ou chez l’habitant avec petits-déjeuners en centre-ville à Ulaan Bataar
- 1 nuit en yourte d’hôtes dans les steppes du parc Terejl en Mongolie
- le billet de train en 2ème classe (4 pers/compartiment) Moscou – Ekaterinbourg – Irkoutsk – Ulan Udé – Ulaan Bataar - Pékin
- 2 jours avec mise à disposition véhicule 4X4, pension complète et accompagnateur francophone au parc de Terejl
- le transfert aéroport - hébergement à l’arrivée à Moscou
- tous les transferts gare – hébergement – gare aux arrivées et aux départs
- les transferts aller – retour en véhicule privé Irkoutsk – Listvianka – Irkoutsk
- la lettre invitation + voucher pour obtention du visa russe
- la lettre invitation pour obtention du visa mongol
Ce séjour ne comprend pas:
- les vols internationaux
- les visites
- les repas (SAUF 2 déjeuners et 1 dîner dans les steppes de Mongolie)